Pré fleuri
À propos
Contact
Apprendre la biodiversité
Réalisations
Pré fleuri
À propos
Contact
Apprendre la biodiversité
Réalisations
Plus
  • Pré fleuri
  • À propos
  • Contact
  • Apprendre la biodiversité
  • Réalisations
  • Pré fleuri
  • À propos
  • Contact
  • Apprendre la biodiversité
  • Réalisations

Hugues Asnard, M. Sc. Biologiste - expert en environnement

Notre histoire

Pré Fleuri, c’est une entreprise fondée à Coaticook en 2023, portée par un amour sincère des fleurs sauvages, de la biodiversité et du paysage vivant. 


À travers nos projets, nous réinventons les espaces verts pour qu’ils soient à la fois beaux, écologiques et résilients face aux changements climatiques.


Derrière Pré Fleuri, il y a moi, Hugues Asnard, passionné de nature et d’initiatives qui inspirent. 


Mon objectif est simple : créer des aménagements paysagers qui favorisent la vie, attirent les pollinisateurs et reconnectent les gens avec leur environnement.

Nos valeurs

Favoriser les plantes indigènes
De plus en plus rares en Amérique du Nord, ces plantes occupaient autrefois des immensités, qui sont désormais uilisées pour l'agriculture et l'élevage de bétail. Les rares prairies restantes sont dans des régions protégées, ou bien sont menacées de disparaître. C'est pourquoi chaque espace compte.


Agir concrètement pour l’environnement...

...tout en embellissant les milieux urbains et ruraux. Nous souhaitons reconnecter les communautés à la nature. Nos efforts s'inscrivent dans les principes du développement durable.


Nos objectifs:

- Favoriser la biodiversité locale

- Participer activement à la transition écologique

- Offrir des solutions naturelles, durables et inspirantes

- Collaborer avec les municipalités, MRC, entreprises, organismes, agriculteurs et citoyens 


Envie de passer à l’action ?
Pré Fleuri vous accompagne dans vos projets : pré fleuri, champ fleuri, bande fleurie, haie fleurie, conseils sur mesure. 

Ensemble, cultivons la biodiversité.



Foire aux questions (F.A.Q.)

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, contactez Pré fleuri!

L’entretien d’un pré fleuri a pour but de prévenir l’envahissement par les mauvaises herbes et l’apparition des espèces ligneuses (arbres et arbustes). 

Une fois les vivaces arrivées à maturité, une tonte une fois tous les trois ans est nécéssaire si vous ne voulez pas que vos fleurs demandantes en soleil se retrouvent à l'ombre.

Les premières années sont les plus critiques et demandent un suivi attentif.


Les fleurs indigènes qui sont adaptées aux sols secs seront adaptées pour pousser dans le remblais de sable recouvrant votre champ d'épuration. 


Leurs racines ne boucheront pas les conduites qui se trouvent dans la couche souterraine de pierre concassée. 


Un bon moment pour semer des fleurs indigènes est juste après que le sol ait été remanié et ne présente plus dé végétation après le terrassement de votre terrain.


Il est toutefois recommandé de tondre le pré fleuri si votre champ doit faire l'objet d'une inspection.


Un jardin de pluie ou une noue d'infiltration est une bonne idée pour y envoyer l'eau de vos gouttières et/ou intercepter les eaux de ruissellement avoisinantes. Cela protégera votre propriété et rechargera la nappe phréatique en diminuant le ruissellement vers les égouts pluviaux. 


Les fleurs indigènes qui sont adaptées aux sols souvent humides et saturés en eau seront appropriées pour pousser dans les jardins de pluie, qui peuvent être saturés d'eau jusqu'en surface lors d'épisodes pluvieux importants. On peut même y planter des arbres ou arbustes indigènes qui apprécient les sols souvents saturés d'eau. 


Contactez Pré fleuri, demandez un rendez-vous ou posez  vos questions si vous avez un projet de jardin de pluie!


Copyright © 2025 Pré fleuri- Tous droits réservés.


Optimisé par