Le nom que j'ai choisi pour ma compagnie "Pré fleuri" évoque mon engagement pour recréer les prairies fleuries d'Amérique du Nord, à l'aide des plantes indigènes.
Diplomé de biologie en 2018, j'ai débuté une carrière dans l'environnement pour suivre ma passion de la nature.
Pré fleuri a vu le jour en 2023, pour proposer aux citoyens, aux compagnies et aux municipalités un moyen simple de réduire leur facture d'entretien tout en restaurant un petit bout de nature sur leur terrain.
Avoir un pré fleuri chez soi, c'est donner un coup de pouce à la nature et diminuer ses besoins en tonte et en arrosage, mais c'est aussi obtenir une multitude de bénéfices comme admirer les lucioles l'été, profiter du son des grillons, du parfum des fleurs et des oiseaux qui viennent se nourrir des graines l'hiver.
Pré fleuri s'occupe de tout pour créer votre aménagement écologique en ensemençant et en plantant des plantes à fleurs indigènes.
Pré fleuri utlise des fleurs indigènes qui sont belles, colorées et permettent de recréer les espaces naturels tout en rendant des services écologiques aux communautés et aux municipalités.
Intégrer des plantes indigènes dans nos espaces de vie nous permet d'exploiter pleinement le potentiel naturel d'un terrain, tout en favorisant la biodiversité et en soutenant la communauté.
En choisissant ce type d'aménagement, nous créons un habitat naturel composé de fleurs locales aux couleurs vibrantes, accueillant les pollinisateurs et offrant de la nourriture aux oiseaux toute l'année.
Les plantes indigènes fournissent également des services essentiels à l'écosystème:
Elles facilitent l'infiltration et la filtration des eaux pluviales et de ruissellement, contribuent au stockage du carbone atmosphérique et stabilisent le sol, renforçant ainsi la résilience de notre environnement local face aux changements climatiques.
Leur intégration contribue à la préservation de l'environnement tout en créant un espace à la fois peu exigeant en entretien, agréable et durable pour notre communauté, favorisant ainsi une reconnexion enrichissante avec la nature.
De nos jours, les aménagements éco-responsables sont cruciaux pour le futur car ils constituent une réponse proactive au changement climatique et au déclin de la biodiversité.
Aménager en faveur des plantes indigènes est une action collective à l’échelle continentale démontrant qu'il est possible d’allier développement économique et respect de l'environnement.
Pour concrétiser votre engagement envers la biodiversité locale, contactez Pré fleuri, que ce soit pour ensemencer un pré fleuri, ou planter des fleurs, arbres ou arbustes indigènes. Ou si vous souhaitez des conseils d'expert en environnement sur quoi planter chez vous.
Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, contactez Pré fleuri!
L’entretien d’un pré fleuri a pour but de prévenir l’envahissement par les mauvaises herbes et l’apparition des espèces ligneuses (arbres et arbustes).
Une fois les vivaces arrivées à maturité, une tonte une fois tous les trois ans est nécéssaire si vous ne voulez pas que vos fleurs demandantes en soleil se retrouvent à l'ombre.
Les premières années sont les plus critiques et demandent un suivi attentif.
Les fleurs indigènes qui sont adaptées aux sols secs seront adaptées pour pousser dans le remblais de sable recouvrant votre champ d'épuration.
Leurs racines ne boucheront pas les conduites qui se trouvent dans la couche souterraine de pierre concassée.
Un bon moment pour semer des fleurs indigènes est juste après que le sol ait été remanié et ne présente plus dé végétation après le terrassement de votre terrain.
Il est toutefois recommandé de tondre le pré fleuri si votre champ doit faire l'objet d'une inspection.
Un jardin de pluie ou une noue d'infiltration est une bonne idée pour y envoyer l'eau de vos gouttières et/ou intercepter les eaux de ruissellement avoisinantes. Cela protégera votre propriété et rechargera la nappe phréatique en diminuant le ruissellement vers les égouts pluviaux.
Les fleurs indigènes qui sont adaptées aux sols souvent humides et saturés en eau seront appropriées pour pousser dans les jardins de pluie, qui peuvent être saturés d'eau jusqu'en surface lors d'épisodes pluvieux importants. On peut même y planter des arbres ou arbustes indigènes qui apprécient les sols souvents saturés d'eau.
Contactez Pré fleuri, demandez un rendez-vous ou posez vos questions si vous avez un projet de jardin de pluie!